Un débutant dans la course (à pied)
(Pas de photo)

Aucune participation prévue dans les 8 semaines à venir.

Sa fiche

Un débutant dans la course (à pied)

Par firgon - 23-09-2009 13:16:34 - 5 commentaires

Ca y est, je me lance dans l'aventure.

Aventure du blog et de la course à pied. J'ai 29 ans, deux jeunes enfants et ça fait 3 - 4 ans (un peu l'age de mes enfants en fait) que je n'ai pas fait de sport. Après avoir fait du vélo pendant plusieurs années (en ufolep), je reviens à un sport simple : aligner un pas devant l'autre en soufflant à rythme régulier et si possible pendant longtemps.

Mon idée de départ c'est de retrouver la condition et surtout de pouvoir de nouveau dire dans les diners mondains que je suis "sportif" comme au temps ou je touchais à tout et j'étais toujours partant pour une partie de quoi que ce soit.

J'ai cherché un peu des clubs par chez moi (en Chartreuse) et c'est pas facile de trouver un club en campagne, surtout quand on cherche du sport loisir. Au foot, on m'a gentillement dit d'aller jouer plus loin. Bon.

Alors j'ai pris course à pied, parce que c'est plus facile à pratiquer, on mets deux baskets, on ouvre la porte et c'est parti. En vélo, quand on s'entraine c'est 3-4h, sans compter, 1 demi-heure pour s'équiper, 1 demi-heure pour se déséquiper, 1 heure pour laver le vélo et 2-3 heures pour récupérer.

J'ai attaqué la semaine dernière, en essayant de me tenir à 1 sortie par semaine minimum (oui, j'ai déjà appris que c'était ridicule pour un entrainement digne de ce nom). Et plus je cours, plus je découvre que ce sport est plus complexe qu'indiqué sur la notice. Pour le moment j'y comprend rien en VMA, seuil, et autre CO2MAX. Mais j'apprendrais. Pour le moment, chaque sortie, m'apporte plus de questions que de réponses. Sur la bonne façon de s'entrainer. Et pourquoi j'ai toujours un peu mal au ventre d'abord... Et pourquoi, j'arrive pas à courir avec de la musique dans les oreilles... Est-ce que c'est suffisant d'aligner les kilomètres à faible allure...

 C'est toutes ces questions, et tout cet apprentissage que j'ai envie de vous raconter parce que je trouve ça passionnant d'apprendre à courir. Que finalement c'est un peu plus complexe que simplement d'aligner un pas devant l'autre en soufflant fort.

J'espère trouver des gens pour m'aider, trouver de l'encouragement à continuer et raconter ma petite vie de petit sportif qui apprend à courir.

 Mon but c'est de me rapprocher au plus près des 40 minutes au 10 km plat.

Billet suivant: Atch... ah non tiens c'est passé

5 commentaires

Commentaire de Epytafe posté le 23-09-2009 à 14:46:47

Salut Firgon et bienvenu. Prends le temps d'explorer les entrailles du forum et tu trouveras pleins d'informations pour améliorer ton entraînement. Sinon, tu peux aussi lire <a href="http://livre.fnac.com/a2612053/Bruno-Heubi-Courir-longtemps">courir longtemps</a> de Bruno Heubi, et également feuilleter quelques magazines (dont tu découvriras vite que les sujets reviennent régulièrement). Et n'hésite pas non plus à poser des questions sur le forum, il existe pour cela. Bienvenue en Kikourland !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 23-09-2009 à 15:00:48

Bienvenue. Courir, ça fait toujours mal au début... Un conseil, essaie de trouver des compagnons d'entraînement, ça motive et ça évite la flemme.
Bonne chance !

Commentaire de Tercan posté le 23-09-2009 à 16:22:48

Salut et bienvenue.

VMA, Seuil et compagnie, c'est complètement inutile pour débuter.
Cours à la sensation... essaye de courir 1h sans t'arrêter et sans forcer.
C'est un bon premier objectif de réussir a tenir 1h sans forcer, sans être essoufflé et en prenant 1h de plaisir :) Mais c'est un objectif rapidement atteignable et qui ouvre des portes sur des tonnes d'autres objectifs.

J'ai commencer il y a 2 ans la course à pied, et je peux te dire : c'est de mieux en mieux et les progrès vont vite les 2 premières années.

Tu peux faire un tour sur mon blog si tu veux 2-3 conseils... ou par mail... ou sur le forum... bref tu seras pas seul sur kikourou :)

Bonne sortiessssss !!!

Commentaire de Mustang posté le 23-09-2009 à 19:52:38

Tu pars sur de bonnes résolutions!! Le plus important, c'est d'ouvrir la porte de chez toi et de partir avec les runnings au pied! Et chanceux, tu n'habites pas la Beauce, mais la Chartreuse!! Que de chouettes chemins et parcours en perspective!!
Le début est un peu ingrat mais tu as un objectif qui n'est pas anodin!! Bonne suite!

Commentaire de JLW posté le 23-09-2009 à 21:33:12

J'ai l'impression que tu te poses déjà de très bonnes questions malgré ton "jeune âge" dans la CAP.

La 1ère règle est de se faire PLAISIR, ne pas se forcer (pas toujours facile) et par conséquent garder l'ENVIE d'aller courir.

Ensuite, 1x/sem c'est bien, mais le seuil qui déclenche tout (à mon humble avis !!) c'est 3x/sem. Là tu verras que tu vas décoller.

Après, après, il y a plein d'après mais on en parlera un peu plus tard !

Bienvenue à la CAP, bienvenue sur Kikourou.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Haut de page - Aide - Qui sommes nous ? - 0.16 - 27530 visites